SWORD OF PERITHIA
LE LISEZ-MOI

version 1 du 04/09/03


Auteur principal : Ethaniel
Grain de sel : wiwiland SOP Team


Introduction

Tout d'abord la traduction de ce jeu (et oui, ce n'est pas vraiment un mod ou plugin, mais un jeu à lui tout seul) est le travail d'une équipe, la Wiwiland SOP Team, composée de :

- Gilles_K dans le rôle du douanier (sans lui on ne passe pas)

- Virgo dans le rôle de la machine à laver les scripts et les dialogues (plus blanc que blanc)

- Billylebegue dans le rôle du traducteur (what you say, parlez français s'il vous plait)

- DarkNeoWars dans le rôle du chef débuggeur et du chef correcteur.

- Ethaniel dans les traductions, compatibilité et le ménache (Et oui je chuis le balayeur de service...)

- Wiwi dans le rôle du maître des esclaves (avec le fouet à la main) et les tracas administratifs (autorisations, visa, passeport, etc...)




 

1. Installation / lancement du jeu / désinstallation

1.1. Installation

Nous avons essayé de rendre ce "mod" compatible Morrowind (attention, sans trop de garantie). A la fin de la quête principale du mod, on vous demandera si vous voulez continuer de jouer à Morrowind ou pas (à vos risques et périls de bugs ou d'incompatibilités).

Il est cependant conseillé d'activer SOP sur une installation à part de Morrowind. Il suffit pour cela de suivre cette procédure :

1. On installe Morrowind.
2. Copier / coller Morrowind dans un autre répertoire avec un nom différent.
3. Désinstaller Morrowind (c'est plus propre).
4. réinstaller Morrowind.
5. Patcher UBI V2 !

Bon, ensuite, c'est comme pour un mod normal : bien décompresser les données dans les bons répertoires, pour éviter tout message d’erreur.
 

1.2. Lancement du jeu

Ne pas oublier de cocher le mod dans la liste. Il n'est d'ailleurs pratiquement compatible qu'avec... lui même (sauf quelques mods, voir plus loin).

Vous devez OBLIGATOIREMENT recommencer une nouvelle partie. (Sinon vous ne verrez pas la carte de Rashman, et vous ne pourrez jamais commencer le mod.)

Une fois SOP terminé, si vous voulez retourner dans Morrowind, vous pourrez cocher de nouveau vos plugins après être sorti du bureau des taxes.
 

1.3. Désinstallation

Si pour une raison quelconque, vous voudriez enlever le mod SOP, après avoir accepté de continuer dans Morrowind, il vous faut :

1. Tout d'abord, après avoir parlé à Sellus Gravius, sortir de Seyda Nihyn, puis sauver votre partie.
2. Quitter Morrowind.
3. Dans le launcher, décochez le mod SOP1.4vf+.esp
4. Relancer Morrowind, puis charger votre partie et cliquez sur "OK" pour chaque message d'erreur. Pour éviter d'avoir à cliquer 53 345 fois, ajouter la ligne suivante dans la section [General] du fichier "Morrowind.ini" :
 AllowYesToAll=1

5. Vous pouvez maintenant continuer à jouer sans SOP.

Attention toutefois à quelques changements :

- Si vous avez, au début de partie, sélectionné une classe particulière, Morrowind changera cette classe (et bien sûr ses attributs).
- Tous les objets spéciaux de SOP ne seront plus disponibles, ainsi que tous les Sorts d'arcanes.
- La carte de SOP restera affichée.
 



 



2. Ajouts / retraits du mod

Même si Vvardenfell reste sur la carte, vous pouvez oublier pour un temps ce lieu. Vous n’êtes pas prêt d’y revenir. SOP offre une nouvelle quête principale, une nouvelle intrigue.

Le jeu tout entier se déroule dans un nouveau royaume, Rashman.

Caractéristiques rapides :
- 5 nouvelles villes (de la taille de Balmora, ou plus grandes), avec divers villages et campements.
- Plus de 100 nouveaux PNJ
- De très nombreux donjons et intérieurs à explorer.
- Plus de 80 heures de jeu.
- De nouveaux monstres, avec des textures inédites.
- De nouvelles armes et armures.
- Une nouvelle ambiance
- Plus de 100 quêtes annexes et diverses, sans oublier l’énorme quête principale.
- Beaucoup plus d’énigmes, tel "Link to the Past, The Legend of Zelda".
- De nouvelles classes, et sorts.
- Une forêt hantée, un énorme désert, des inaccessibles sommets, des chutes d’eau gigantesques, des rivières déchaînées, des forêts magiques, des pirates et des géants, et beaucoup plus encore !

Cependant, l'auteur a enlevé :

- Quelques races jouables (il n'y en a plus que 7)
- Quelques classes jouables (il n'y en a plus que 6, mais il est toujours possible d'en faire des personnalisées)
- Les sorts d'almsivi (surtout les amulettes)
- Les sorts d'intervention divine (amulettes)
- Les sorts de lévitation
- Les sorts de marche sur l'eau.

Dans l'ensemble j'ai remis les sorts, mais pas les amulettes.

J'ai laissé le readme où l'auteur parle des modifications de Morrowind.ini, mais, dans cette version, ce n'est pas nécessaire. Je n’ai en effet pas pu garder les modifications des paramètres du temps pour des raisons de compatibilité.

 


 



3. Compatibilité avec les mods

Mods compatibles (liste du 04/09/03)

- Le PNO4, qui n'est pas utile tant que vous êtes à Rashman
- Belles gueules 2.1c
- Foxyregen (restauration de santé/mana)
- 100pcentVF (pour récupérer sur un cadavre toutes les flèches qui l'ont touché)
- scroll et potions (modification des icônes des sorts et potions)
- Wakim's Game Improvement VF

Nous n'avons pas pu tester TOUS les mods qu'on puisse trouver (seulement les « indispensables »). Néanmoins, nous déconseillons l'utilisation de mods qui modifient Seyda Nihyn.

Configuration de Test de DarkNeoWars : Morrowind 1.2.0813V2 + PNO4 Master 1.1 + Belles Gueules 2.1c

Configuration de Test de billylebegue : Morrowind 1.2.0813V2 + PNO4 Master 1.1 + Belles Gueules 2.1c + foxyregen + scrolls et potions + 100pcentVF





 

4. Compatibilité avec Tribunal

Cette version a été faite avec Morrowind VF 1.20813V2 et donc, normalement, est compatible avec Tribunal comme tout mod de Morrowind, mais je vous déconseille d'activer Tribunal tant que vous n'avez pas terminé SOP (sauf si vous utilisez le mod assassins retardés).

Pourquoi ? Car un script de tribunal fait apparaître des assassins lorsque vous dormez et que pour que l'attaque de ces assassins se "calme" il faut parler à un garde, oui mais voilà, dans SOP il n'y a pas de "véritables" gardes au début du jeu et donc vous risquez d'être "réveillé" par les assassins tout le long du jeu. De plus il risque d’avoir une collision avec le topic « Gobelin ».

Dans la version Tribunal de SOP je ferais en sorte que les assassins ne se "réveillent" que lorsque vous aurez terminé SOP.





 

5. Historique de la version française

Je vais simplement vous raconter l'histoire de la version française.

- Au mois de Décembre (2002), sur le forum de wiwiland, Don Salus et Nyarlathotep dans le thread sur les Mods en VO à voir, parlent d'un mod : SOP (Sword of Perithia). Quelques semaines plus tard Maxxim lance un appel sur la camembérisation de SOP.

- Après quelques hésitations, quelques posts avec Gilles_K et Gilbertus, je me décide à regarder ce MOD de plus près. Grâce à l'aide de Gilles_K (qui m'a fait à l'époque une version spéciale de son camembérisateur) je commence à passer SOP à la moulinette.

1ère remarque : le mod se "fout" complètement de Morrowind et donc il copie, dédouble, transpose des objets, NPC dans son île (supprimant une grosse partie de Morrowind).

2ème remarque : Wiwi, le chef, est sceptique sur un mod non compatible Morrowind.

- Donc après traduction des cellules, commence le grand nettoyage, remettre tous les objets dans Morrowind refaire les duplications dans SOP, rendre "propre" le mod (cette partie va quand même durer plus de 2 mois et demi).

- Avril début des traductions des dialogues, scripts (quelques modifications) et autres bidules.

- Mai 1ere version de SOP (incompréhensible, nettoyage des scripts).

- Sur le forum je demande à Virgo de regarder certains scripts, qu'elle nettoie avec une redoutable efficacité. Egalement sur le forum sévissent deux individus sur le débuggage et les corrections, après un bref échange de mails (wiwi, j'ai gardé les mails et leurs signatures) sont enrôlés de "force" DarkNeoWars et billylebegue. Billy s'occupe de pratiquement tout retraduire, et Dark des corrections et du débuggage.

- Juin fin des traductions.

- Juin et Juillet débuggage dans Rashman (l'île où se situe SOP).

- Août débugagge dans Morrowind (sans trop de garanties) en vue d'une compatibilité.

- Début septembre : ultime Beta test menée par la Morro Dream Team.

- Fin septembre : procédure administrative du chef wiwi et mise en ligne.




 



6. Petits conseils

- Lorsque vous serez sur l'île de Rashman faites un maximum de quêtes secondaires. Vers la fin il n'y aura plus de possibilités de revenir dans l'île pour faire ces quêtes (En fait dès que vous rentrez dans le château du Roi).

- Ne commencez les "visites" des Perithia que lorsque vous avez atteint un bon niveau.

- Avant chaque demeure des Perithia je vous conseille de faire une sauvegarde (Au moins pour les trois premières), il ne faut pas oublier que dans SOP au départ il y a très peu de magie (pas de sort ALSMIVI ni d'intervention Divine et les sorts de rappel et de marque viendront assez tard dans le jeu).

- La réputation est importante, en effet certains services ou quêtes ne s'activeront qui si vous avez une certaine réputation.




 


7. Remerciements

Bien sûr aux membres de la wiwiland SOP Team sans chacun d'eux ce mod n'aurait jamais vu le jour.

Aux modos de wiwiland, chacun pour leurs encouragements (t'es pas fou Ethaniel de t'attaquer à ce mod, tu n'as pas encore fini, c'est long il faudrait t'activer un peu, Euh Eh Ethaniel t'endors pas sur la SOuPe, etc... sympas et motivant lol) plus sérieusement merci pour leur soutien et leurs encouragements.

Enfin un merci spécial à l'auteur Andre Sergoyan. Ce type est un fou génial (dans le sens ou c'est l'un des meilleurs mods que j'ai essayé), plein d'excellentes idées (mais bien sûr que c'est très subjectif et dépend surtout de ce que vous recherchez dans un mod, moi c'est plus le côté background et quêtes, que le côté graphique). Et si du côté de Bethesda il recrute, eh bien sur le coup il font une affaire avec lui et son équipe car ils sont très très forts.




 


8. Contacts

Pour toute information, report de bugs, félicitations, dons d’argent, etc… Faites un tour sur le forum SOP de wiwiland.




 


9. Note d’Ethaniel

J'ai fait le mod 4 fois et chaque fois j'y ai pris du plaisir je vous souhaite la même chose.

Que l'aventure commence...

la Wiwiland SOP Team.

PS : la camembérisation de ce mois aura duré plus de 8 mois car l'esm (transformé en esp) pèse plus de 30 MO (donc pour les mises à jour, faudra pas en compter une par jour). Tiens ça va faire baisser les mises à jour chez wiwiland (Désolé wiwi).

PS (2) : Entre temps est sorti Tribunal VF, je travaille actuellement sur une version compatible tribunal VF.

PS (3) : En prime vous avez droit à un poster gratuit de la Wiwiland SOP Team.